samedi 17 janvier 2009

Le complot

Je ne sais pas ce qui se passe pour vous, mais j'ai l'impression d'être victime d'un odieux complot. Je vous explique : j'adore la galette des rois, et surtout j'adore avoir la fève, parce que j'ai gardé mon âme d'enfant. Du coup, je mange chaque année plusieurs galettes, pour multiplier mes chances. Cette année, j'ai déjà mangé 3 galettes, et j'ai même englouti deux parts de l'une d'entre elles. Aucune fève, même pas une toute petite. Je ne comprends pas. Pour conjurer le mauvais sort, j'ai fait une galette moi-même, d'après une recette super classique de frangipane qu'on trouve dans les bons livres de pâtisserie, et dans les magazines culinaires de saison. Bon, j'avoue que je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même, parce que c'est long, et que je manque de temps en ce moment, mais je suppose qu'on peut être vraiment à fond et tout faire soi-même, à condition d'avoir une fois dans sa vie acheté une galette toute faite et gardé la fève.

Evidemment, après avoir mangé cette délicieuse galette, toujours pas de fève. Je lâche l'affaire pour cette année.

Ingrédients pour 6 :

- Deux pâtes feuilletées pré-étalées PUR BEURRE
- 100g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 100g de poudre d'amandes

Préparation :

- Faire ramollir le beurre plusieurs heures à température ambiante.
- Fouetter le beurre mou et le sucre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'utilise pour cela l'accessoire à pâtisserie de ma coûteuse machine magique Kenwood.
- Ajouter le premier oeuf, et continuer à fouetter.
- Ajouter la poudre d'amandes, continuer à fouetter toujours aussi énergiquement.
- Ajouter enfin le deuxième oeuf, finir de fouetter. On obtient une crème d'amandes bien homogène.
- Découper au moyen d'une assiette deux disques de pâte de 24 cm de diamètre.
- Etaler la crème d'amandes sur un disque, en laissant 2 cm libre au bord. Cacher astucieusement la fève dans la crème.
- Recouvrir du second disque de pâte, souder les bords en appuyant bien, et décorer le dessus en traçant des motifs avec la pointe d'un couteau.
- Laisser la galette reposer plusieurs heures au frais.
- Battre le 3e oeuf, et peindre la surface de la galette avec.
- Enfourner 20 minutes à four moyen, et laisser reposer une demie-heure avant de la dévorer.

Des questions ?

- On a oublié de prendre le festin en photo. Je ne le regrette pas, puisque je suis aigrie à cause de l'histoire de fève.
- On peut servir les chutes de pâte feuilletée à l'apéro : il suffit de les couper en morceaux (2 x 1 cm, par exemple), de les peindre avec le reste de l'oeuf battu, et de saupoudrer de quelque chose de bon, comme du piment d'Espelette, des graines de sésame, de l'origan...
- Une bonne frangipane, c'est avant tout une bonne poudre d'amandes. Et pour une bonne poudre d'amandes, ça vaut le coup d'aller chez un bon épicier, qui vous la vendra en plus à un tarif bien plus intéressant que les petits sachets du rayon pâtisserie au Franprix du coin (je ne cite pas cette marque que tout le monde connaît). A Paris, c'est facile, l'ultra-connu G. Detou, au 58 rue Tiquetonne. On y trouve aussi des pastilles de chocolat pour la pâtisserie, des fruits secs de toutes sortes, des colorants, et des ingrédients complètement mystérieux.
- Souvent, la galette des rois, c'est bourratif parce qu'il y a trop de pâte feuilletée, et pas assez de frangipane : l'épaisseur de ma pâte feuilletée toute prête m'a paru parfaite, même si elle était plus fine que ce que recommandait la recette.
- J'avais fait une autre galette l'an dernier, plus compliquée, et qui à la réflexion était moins bonne que celle-ci. Comme quoi, hein. Mais pour les nostalgiques de 2008, clic.
- Pour la couronne : à faire soi même, ou alors avec le fil de fer qui retient le bouchon du cidre...

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues