vendredi 30 janvier 2009

Un délice de côtes de bettes

Je vous racontais l'autre jour que j'avais ramené d'excellents choux de Bruxelles du marché, et que Paupiette avait gueulé. En fait, outre les choux de Bruxelles, j'avais aussi ramené un céleri rave (j'adoooore le céleri rémoulade), et plein de bettes. Les bettes, le légume d'où viennent les feuilles de bette et surtout les côtes de bettes. Pour être tout à fait honnête, j'avais donc ramené le trio de tête des légumes que Paupiette déteste le plus. Hait le plus, même. D'où des plaintes et des glapissements, "les côtes de bettes c'est dégueulasse, blah blah blah".
Pour le céleri, j'ai lâché l'affaire pour de bon, mais pour les côtes de bettes, je ne désespérais pas de les rendre délicieuses au palais sensible de Paupiette, parce qu'on ne peut pas passer tout l'hiver à manger de la soupe à la carotte (surtout quand certains n'aiment pas non plus la coriandre, amie éternelle de la carotte). Bref, la consigne était de dissimuler habilement les côtes de bettes, et je pense que je mérite un prix international du camouflage : au milieu de pâtes, et sous une sauce crémeuse à la scamorza fumée.



Ingrédients pour trois

- 200g de farfalle
- 1 grosse botte de bettes
- 3 petites échalotes
- 15 cl de coulis de tomates
- Une brique de crème italienne
- Une petite scamorza fumée
- 10 cl de vin blanc sec
Préparation

- Parer les bettes et séparer les côtes des feuilles.
- Couper les côtes en petits morceaux, et les faire cuire à la vapeur.
- Couper les feuilles en petits morceaux, et les faire revenir dans une grande sauteuse avec un peu de beurre et les échalotes émincées. Mouiller avec le vin blanc.
- Ajouter les côtes de bettes cuites et le coulis de tomates, saler et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente.
- Couper la scamorza en dés. Il n'est pas nécessaire d'enlever la croûte.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter à la sauce aux bettes la crème italienne, bien remuer, puis ajouter la scamorza coupée en dés et remuer jusqu'à ce que la scamorza soit totalement fondue.
- Ajouter les pâtes dans la sauce, bien remuer, et servir immédiatement.

Le verdict

Moi j'ai trouvé le plat excellent, et je suis ravie qu'il en reste une part pour une autre fois (ce midi ?). Paupiette a jugé la sauce excellente, les pâtes délicieuses, mais les côtes de bettes, franchement, n'avaient rien à faire là, "parce que c'est dégueulasse". Les côtes de bettes rejoignent donc mon Panthéon des légumes savoureux que je ne mange que seule.

Des questions ?

- La scamorza, c'est le fromage italien fumé dont je parle ici.
- Les habitués auront reconnu ma sauce classique à la scamorza, facile à assortir. On peut rajouter du lard, ou du speck, et à peu près n'importe quelle verdure : brocoli, chou romanesco, poireau...

D'autres recettes à la scamorza

- Farfalle affumicati con il broccoli romanesco (Farfalle à la scamorza, au speck et au chou romanesco)
- Pizza Ruby Tuesday
- Burger italien à la viande de veau

Le coin des rosbifs : Pasta with chard and smoked scamorza

Someone posted a comment complaining that there was no rosbif corner in the last pizza recipe. I thought that my rosbif-speaking readers were only longing for veggie recipes, but I'll make an effort... I just want to be sure that this person is absolutely unable to understand a recipe in French, and that she's not just suffering from pure laziness.

Ingredients for 3

- 200g farfalle
- 1 large bunch of chard
- 3 small shallots
- 15 cl tomato
- One package of italian cream (panna da cucinare), can be replaced by sour cream
- One small scamorza (smoked italian cheese)
- 10 cl white wine

Preparation

- Trim the chard and separate the stems from the leaves.
- Cut the stems into small pieces and steam until cooked. This should take about 15 minutes.
- Cut the leaves into small pieces and fry in a large frying pan with a little butter and the chopped shallots. Add white wine.
- Add the cooked stems and tomato, salt and simmer for about twenty minutes.
- Meanwhile, cook pasta al dente.
- Dice the scamorza. It is not necessary to remove the crust.
- Five minutes before pasta is cooked, add the cream to the sauce, stir well and add the diced scamorza. Stir until the cheese is fully melted.
- Add the pasta into the sauce, stir well and serve immediately.

3 commentaires:

Clémence a dit…

c'est marrant, j'ai des blettes au vin blanc et épices bruschettas pour ce midi :-) Ta version est très sympa !

Le coyote a dit…

Quelqu'un d'autre qui aime les côtes de bettes ! Toi qui aimes bien les fromages, tu devrais essayer avec la scamorza fumée, c'est vraiment top.

La Fouine ... a dit…

Tu devrais tester la tourte de blette (version sucrée et version salée aussi), c'est une spécialité niçoise délicieuse, qui fait aussi passer le goût de la simple blette à l'eau.

Nombre total de pages vues