mercredi 14 janvier 2009

Pour les végétariens, les pauvres et même certains allergiques

L'autre jour, j'ai cuisiné un bon truc, et je me suis dit, tiens, c'est une bonne idée à garder si j'ai des invités végétariens. Après, j'ai continué à réfléchir (à voix haute) en mangeant, et je me suis dit, tiens, c'est une bonne idée à garder si je me retrouve pauvre. Ensuite, j'ai continué à me régaler et je n'ai plus rien pensé.

Ce plat pour les pauvres et les végétariens, c'est bien sûr les lasagnes aux épinards. C'est assez simple, mais il faut s'appliquer un peu parce que ça peut être insipide et même étouffant. Cela dit, n'importe qui peut réussir, même les plus nuls d'entre nous.



Ingrédients pour deux

- 10 feuilles de lasagnes sèches
- 600g d'épinards hachés surgelés
- Une demie-cuillerée à café de muscade moulue
- 1 demi-pot de ricotta
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- Origan
- Une boule de mozzarella

Préparation :

- Faire réduire les tomates concassées avec l'huile d'olive, l'origan et une pincée de sel à feu doux pendant une petite heure.
- Décongeler à la casserole les épinards.
- Dans un plat à lasagnes (c'est à dire un plat à gratin), étaler un peu d'épinards. Parsemer de petits morceaux de ricotta, puis recouvrir de feuilles de lasagnes. Evidemment, il faut casser les feuilles pour recouvrir toute la surface, sauf si par miracle vous avez des feuilles exactement de la bonne taille pour le plat.
- Etaler ensuite un peu de sauce aux tomates, puis recouvrir à nouveau de feuilles.
- Et on continue comme ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, en terminant par des tomates.
- Déchirer la mozzarella, et la répartir sur le dessus du plat.
- Enfourner 25 minutes à four moyen. Si la mozzarella a l'air de trop griller, placer une feuille d'alu dessus.

Des questions ?

- On peut faire la pâte soi-même, comme ici. C'est meilleur, mais plus riche parce qu'il y a des oeufs.
- Ceux qui aiment les trucs dégueulasses remplaceront la ricotta par du fromage de chèvre, mais c'est infect. Vous êtes prévenus.
- Hé, ça convient même pour les allergiques à la crème fraîche (je sais que ça existe) ou aux oeufs. Mais pas pour les allergiques au gluten.
- J'ai déjà essayé en mélangeant les épinards à la ricotta, et j'ai trouvé que c'était carrément moins bon qu'avec des petits morceaux.
- On peut prendre de la sauce tomate toute prête, mais ça devient un peu plus cher, et parfois, il y a des trucs bizarres dedans qu'on n'aurait pas mis en le faisant à la maison.

1 commentaire:

Clémence a dit…

une recette à tester même si je ne suis ni végétarienne, ni pauvre, ni allergique :-)

Nombre total de pages vues