mardi 20 janvier 2009

Raviolis à l'oseille et aux épinards, sauce citron-safran

Aujourd'hui, pour une fois, je n'ai absolument rien à dire pour présenter la très bonne recette du jour : des raviolis express à l'oseille et aux épinards, avec une sauce au citron et au safran. A part peut-être qu'on les fait avec des feuilles à wontons, les raviolis chinois, et aussi que c'est un intéressant et savoureux dîner qui convient à nos amis végétariens ou qui ne mangent pas souvent de viande.


Ingrédients :

- 500g d'épinards surgelés
- 1 gros bouquet d'oseille ou 200g d'oseille surgelée
- Une grosse cuillerée à soupe de ricotta
- 1 paquet de feuilles à wontons
- 10cl de crème fraîche
- 1 capsule de safran
- le jus d'un demi citron
- 2 cuillerées à soupe de cerfeuil séché

Préparation :

- Si l'oseille est fraîche, la laver, ôter les tiges et les grosses nervures, et la hacher grossièrement, puis la faire cuire 5 minutes dans un fond d'eau et égoutter.
- Décongeler les épinards et, le cas échéant, l'oseille.
- Laisser sécher sur feu doux les épinards et l'oseille mélangés, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
- Incorporer la ricotta et mélanger.
- Poser une cuillerée à soupe de farce sur chaque feuille de wonton, plier en triangle et souder en humidifiant les bords. Réserver sur un plateau les raviolis au fur et à mesure de leur fabrication.
- Faire bouillir la crème avec le safran, le citron, le cerfeuil et un verre et demi d'eau dans une grande sauteuse, puis ajouter les raviolis et faire mijoter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. La sauce doit épaissir un peu grâce à la farine qui empêche les feuilles de wonton de coller entre elles.
- Servir bien chaud.

Des questions ?

- On peut bien sûr faire de la pâte fraîche soi même, mais c'est un peu plus long, et il vaut mieux avoir un laminoir pour l'étaler finement.
- La pâte à raviolis chinois, ou wonton, se trouve assez facilement dans les épiceries asiatiques. Elle est composée d'eau et de farine de blé. Elle se conserve en général une dizaine de jours, et se conserve très bien. On peut l'utiliser pour faire des raviolis cuits à l'eau, en soupe, dans une sauce, ou même frits. A défaut, la seule solution est de fabriquer la pâte soi-même : dans ce cas, ce ne sont plus du tout des raviolis express.
- J'ai trouvé que d'immenses raviolis, faits avec une feuille entière, c'était top. Mais on peut évidemment couper les feuilles en deux, et faire des raviolis carrés plus petits.
- L'oseille n'est pas un détail, c'est elle qui donne un petit goût acidulé qui va très bien avec la sauce safran-citron.

5 commentaires:

Lili a dit…

jadore les raviolis et ta version est très appétissante !!

Clémence a dit…

super original... Il faut que je teste les feuilles wotons...

Jess a dit…

Ils doivent être succulents ces petits raviolis et surtout avec la sauce !! miamm

MaryAthenes a dit…

Cette recette me plait beaucoup !

La Fouine qui lambine a dit…

Eh... Coyote, la grève, c'est le 29 !!!

Nombre total de pages vues