samedi 31 janvier 2009

Comme une pizza au saumon, mais bonne

J'aime bien le concept de la pizza au saumon, mais il faut se rendre à l'évidence : généralement, dans les pizzerias et chez les marchands de pizza à emporter, ça n'est pas très bon. De la pâte à pizza, du fromage, deux ou trois tranches de saumon pas très bon balancées n'importe comment dessus, et une louche de crème. Cependant, il y a des fanatiques de la pizza au saumon, plus encore que de la pizza avec un oeuf, et encore plus monomaniaques que les gens comme moi qui prennent presque toujours (mais pas toujours toujours) une pizza quatre saisons, avec un oeuf en plus. Tout ça pour dire que j'avais envie de célébrer l'arrivée du week end avec quelque chose qui ressemblerait à une pizza blanche au saumon, mais en vraiment bon et original. Il fallait un petit goût acidulé, sinon c'est écoeurant. Le fromage, pas nécessaire à mon avis. Un peu de crème, mais pas jetée en travers de la pizza en fin de cuisson. Le résultat oscille entre la tarte fine et la pizza blanche.


Ingrédients

- 250g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 15cl d'eau tiède
- 150g de saumon fumé
- 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
- 1 demie-botte d'oseille
- 4 petites échalotes

Préparation

- Faire la pâte en délayant la levure dans l'eau tiède, puis en ajoutant la farine et une pincée de sel, et en pétrissant le tout une dizaine de minutes. Ceux qui ont un robot avec un crochet pétrisseur n'ont AUCUNE excuse pour acheter de la pâte toute prête, et les autres non plus.
- Laisser lever la pâte.
- Emincer les échalotes et hacher l'oseille après avoir enlevé les tiges et les grosses nervures.
- Faire tomber l'oseille avec les échalotes. Normalement, pas besoin de beurre, si ça a l'air de brûler, il faut rajouter un peu d'eau.
- Quand la pâte est levée, l'étaler finement sur une plaque anti-adhésive, et étaler la crème dessus.
- Parsemer du mélange oseille-échalote et passer une quinzaine de minutes au four.
- Pendant ce temps, couper le saumon en lanières.
- Sortir la tarte/pizza du four, répartir le saumon dessus, et réenfourner pour trois à cinq minutes : le saumon doit être chaud mais pas cuit.

Le coin des rosbifs : White pizza with salmon and sorrel

Ingredients

- 250g of flour
- 1 packet of baker's yeast
- 15cl of lukewarm water
- 150g smoked salmon
- 2 tablespoons heavy cream
- Half a bunch of sorrel
- 4 small shallots

Preparation

- Mix the yeast and lukewarm water, then add the flour and a pinch of salt, and start kneading for the whole ten minutes.
- Let the dough rise in a warm place for about 45 minutes-1hour.
- Chop the shallots and sorrel (after removing the stems).
- Cook slowly the sorrel and the shallots in a small saucepan. You should'nt need any butter. If the sorrel and shallots seem to burn, add a little water.
- Spread the dough thinly and spread the cream over it.
- Spread the sorrel-shallot mixture and bake for about fifteen minutes in the oven on medium heat.
- Meanwhile, cut the salmon into strips.
- Remove the pizza from the oven, spread the salmon over it and put back in the oven for three to five minutes.


2 commentaires:

aurely a dit…

Bonjour,

Ici Aurely, l'organisatrice du jeu "Blogue-moi ta recette" auquel vous vous êtes inscrit(e). Je suis désolée de vous donner des nouvelles seulement maintenant mais l'année 2008 a été un peu spéciale pour moi (grossesse et magnifique bébé... ;-D) et par conséquent j'ai quelque peu délaissé à la fois mon blog, et ce jeu qui pourtant, paraissait bien plaire....

Toujours est-il que je décide aujourd'hui de le "réactiver" et je souhaite savoir si je dois toujours tenir compte de votre inscription ? Je ne veux absolument pas vous "mettre la pression" mais simplement savoir si vous désirez continuer à faire partie de ma nouvelle liste d'inscrits :-)

J'attends votre réponse en fonction de laquelle je maintiendrai éventuellement votre inscription au "Blogue-moi ta recette"....

Toutes les infos sur mon blog : http://culinaryshow.canalblog.com rubrique "jeu en cours : le blogue-moi ta recette"

Merci ! et à bientôt peut-être !

Aurely

missisa a dit…

Merci pour tes conseils sur mes sushis, et vivement tes recettes !

Nombre total de pages vues